Notre pédagogie
Notre projet éducatif
Le projet éducatif de l’association RCLV repose sur des valeurs démocratiques, verbalisées et mises en œuvre par les adultes, et favorise l’accès à la citoyenneté des enfants qui participent à nos Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).
Nos structures sont des lieux :
- d’apprentissage de la vie en collectivité
- favorisant le lien social
- développant l’autonomie en partant des compétences de l’enfant
L’accompagnement des enfants au sein des structures de loisirs, prend en compte chacun d’entre eux dans le respect des différences.
Nos convictions et engagements pour une enfance animée
Permettre aux enfants
de Rêver
- Inviter l’enfant à voyager dans un imaginaire construit pour se découvrir et s’épanouir.
- Développer des idées originales qui enrichissent la découverte et l’apprentissage des enfants
- Créer une expérience évolutive pour développer les talents de chaque enfant
Révéler les talents des enfants
par la Créativité
- Nourrir l’imagination en proposant des activités et des espaces qui stimulent la créativité et l’exploration.
- Encourager la notion de choix, l’autonomie et l’expression des enfants.
- Favoriser la curiosité par la découverte d’activités manuelles, artistiques, culturelles et corporelles.
Découvrir à son rythme
par la Ludo-pédagogie
- Utiliser le jeu comme outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage et le développement des enfants.
- Proposer des activités ludiques et éducatives adaptées aux besoins et au rythme individuel de chacun.
- Favoriser la notion de plaisir pour permettre à l’enfant de jouer et s’ouvrir au monde.
Respecter chacun pour promouvoir
le Vivre ensemble
- Considérer la singularité de chacun et favoriser son inclusion pour qu’il trouve sa place dans la société.
- Encourager le développement de la citoyenneté et transmettre des valeurs humanistes de solidarité, de tolérance et de mixité.
- Promouvoir le lien social entre les acteurs du projet au service du bien grandir de l’enfant.
Nos intentions éducatives
Au-delà de la mixité sociale que permet chacun de nos lieux d’accueil, nous agissons en créant du lien social dans chacun de nos projets pédagogiques et d’animation. Chacune de nos actions au quotidien est favorable à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant dans nos accueils collectifs de mineurs.
L’efflorescence est un enrichissement qualitatif de l’environnement de l’enfant afin qu’il bénéficie de propositions éducatives enrichissantes et bénéfiques selon ses étapes de développement afin de lui garantir une inclusion au sein de la vie en collectivité.
Être co-acteur du bien grandir de l’enfant
pour l’association RCLV c’est :
Associer chaque acteur du projet pour valoriser, éveiller les talents de chaque enfant à travers un imaginaire en respectant sa singularité et ainsi lui permettre de se construire afin de devenir un être épanoui, libre de ses choix et autonome.
Être un créateur de lien social
pour l’association RCLV c’est :
C’est avoir l’ambition que la relation et les échanges entre les individus soient porteurs du bien grandir de l’enfant, de projets d’innovation, de maillage. L’acquisition et la mutualisation des compétences de chacun et le vivre ensemble nous amènent à créer, à développer une intelligence collective au service de l’enfant.
Être au service de la parentalité
pour l’association RCLV c’est :
Mettre à disposition des familles le savoir-faire et le savoir être d’une équipe pluridisciplinaire à travers l’écoute active, la bienveillance, la disponibilité et la confiance. Accueillir chaque famille dans sa singularité, dans le respect de ses valeurs, de ses croyances et son identité parentale.
De nos 3 intentions éducatives, découlent des objectifs prioritaires qui sont intégrés et mis en action par les professionnels de l’association RCLV. Nos équipes s’appuient sur un projet pédagogique adapté à chaque période d’activité, ce projet devra donc être actualisé régulièrement.
Chaque projet pédagogique décrit les objectifs de fonctionnement de nos ACM ainsi que les moyens, méthodes, démarches qui en découlent. Chaque acteur du partenariat prend connaissance de ces différents projets.