Accueillir les enfants en situation de handicap dans nos AL

Le Projet “Vivre ensemble” Chez RCLV

Dans les accueils de loisirs RCLV nous avons souhaité favoriser l’accès aux enfants en situation de handicap pour répondre aux besoins des familles et des jeunes. 


Dans les accueils de loisirs RCLV, les enfants vivent chaque jour des aventures en répondant à une démarche pédagogique adaptée. L’enfant et sa famille découvrent, expérimentent, s’émerveillent et partagent dans un cadre sécurisant pour “Vivre et grandir ensemble”.

En effet, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, dont la France est signataire, reconnaît aux enfants handicapés le droit de “participer, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisir et sportives”. (article 30.5.d)

RCLV souhaite favoriser l’accès aux loisirs pour tous et contribuer au changement de regard de la différence, de la peur du handicap et de la stigmatisation.

Nos engagements :

Quelques notions et définitions sur le handicap

Bon à savoir : Un handicap n’est pas toujours visible ! 80% à 85% des personnes en situation de handicap sont atteintes d’un handicap invisible.